Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Vous êtes sur le magasin CASH PISCINES POITIERS Préparez votre visite
Revenir aux conseils
Choisir un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine ?

Choisir un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine ?

Choisir un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine ?

Aspirateur ou robot : quel nettoyeur choisir pour sa piscine ?

Pouvoir profiter d'une piscine lorsque les beaux jours reviennent est idéal pour se rafraîchir et profiter du beau temps à une seule condition : que la piscine soit propre. Même couverte, une piscine se salit au fil des utilisations et des cheveux, des insectes ou encore des feuilles peuvent venir empêcher la baignade. 

S'il est possible d'enlever la majorité des saletés à l'aide d'une épuisette, il est bien plus efficace d'opter pour un aspirateur ou un robot afin de nettoyer de sa piscine. Les deux solutions vous permettront en effet d'enlever bien plus facilement et rapidement les saletés de votre piscine. 

Mais entre l'aspirateur de piscine et le robot électrique de piscine, que choisir ? Chacun possède un fonctionnement différent, les deux solutions de nettoyages ont des avantages comme des inconvénients. Pour vous aider à choisir entre ces deux solutions avant votre achat, nous vous proposons de découvrir notre comparatif.

Choisir un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine ?-1

Choisir un aspirateur de piscine : ce qu'il faut savoir

Bien souvent, les propriétaires de piscine se tournent en premier lieu vers un aspirateur pour nettoyer leur piscine. Avec son fonctionnement simple et ses nombreux avantages, l'aspirateur de piscine est plébiscité par toutes les personnes lassées de nettoyer leur piscine à l'éprouvette.

Le principe de fonctionnement des aspirateurs de piscine

Les aspirateurs de piscines ou balais aspirateur de piscines possèdent un fonctionnement simple : une fois les différents éléments assemblés, il suffit de brancher l'aspirateur à la prise balai de votre piscine, sauf si vous optez pour un aspirateur sans fil. Il existe plusieurs types d'aspirateurs de piscine :

  • le balai aspirateur simple ;
  • le balai aspirateur hydraulique ;
  • le balai aspirateur à surpresseur.

Les deux premiers balais aspirateurs sont destinés au nettoyage des piscines recouvertes d'un liner. Le balai se branche alors sur la prise balai ou le skimmer.

Le balai aspirateur à surpresseur est quant à lui utilisé pour les piscines dont le revêtement est en dur (carrelage, béton, enduit, etc.). Son installation est un peu plus complexe, car l'aspirateur devra être relié à un surpresseur installé dans le local technique de la piscine. Toutefois, grâce à la forte pression qu'il exercera, il sera plus efficace pour décoller et aspirer les impuretés. Le balai aspirateur à surpresseur sera également plus coûteux.

Non automatisé, l'aspirateur de piscine nécessite l'intervention de son utilisateur pour fonctionner.

Les avantages de l'aspirateur de piscine

Le principal avantage de l'aspirateur de piscine est de permettre un nettoyage plus approfondi. Simple et rapide, l'entretien de la piscine est moins contraignant.

L'aspirateur manuel permet aussi de contrôler précisément l'aspiration et d'insister aux endroits les plus sales. De plus, les balais aspirateurs sont souvent munis de différentes têtes pouvant s'adapter aux angles et aux particularités du bassin ou des parois de la piscine. Il est également facile d'effectuer le nettoyage des marches immergées si votre piscine en est dotée.

En comparaison d'un robot de piscine automatisé, tous les types d'aspirateurs manuels sont relativement bon marché. Ils permettent ainsi de bénéficier d'une solution d'entretien efficace à moindre coût.

Enfin, l'aspirateur robot ne possède pas beaucoup de pièces électriques : il tombe moins facilement en panne et nécessite peu d'entretien.

Les inconvénients de l'aspirateur de piscine

Si l'aspirateur de piscine est moins cher qu'un robot de piscine c'est surtout parce qu'il est moins pratique. Il est en effet nécessaire de réaliser le nettoyage soi-même, c'est-à -dire de guider l'aspirateur. Cela demande donc du temps et de l'investissement de la part de l'utilisateur. 

Toutefois, il existe des aspirateurs de piscine automatique à un prix attractif. Leur avantage est de nettoyer la piscine sans l'intervention de l'utilisateur. Branché sur la filtration de la piscine, l'aspirateur automatique n'est pas complètement autonome, car il ne possède pas de composants électroniques. En revanche, il suit une trajectoire aléatoire qu'il est nécessaire de surveiller partiellement. Il faudra donc parfois prendre la main pour amener dans les espaces souhaités, mais il permet tout de même de soulager partiellement la tâche du nettoyage. Pour un entretien plus approfondi, remplaçant par exemple le brossage, il vaudra mieux opter directement pour un robot de piscine.

Choisir un aspirateur ou un robot nettoyeur de piscine ?-2

Choisir un robot de piscine : ce qu'il faut savoir

Pour effectuer un nettoyage plus complet de sa piscine et surtout pour ne plus à avoir à s'occuper de cette tâche soi-même, la meilleure solution reste le robot de piscine.

Le principe de fonctionnement des robots de piscine

Le robot de piscine se caractérise par son autonomie puisqu'il permet en effet un nettoyage sans intervention de la part de l'utilisateur. Il existe deux types de robots de piscine :

  • le robot hydraulique ;
  • le robot électrique.

Le robot de piscine hydraulique fonctionne de la même manière que l'aspirateur automatique. Il se branche sur la filtration et dispose d'une trajectoire aléatoire. Toutefois, il permet un nettoyage plus approfondi, car les robots sont munis de brosses. 

Le robot électrique, plus onéreux est la solution idéale pour assurer le meilleur nettoyage possible sans avoir à s'en occuper soi-même. En effet, les robots électriques sont programmables et automatiques. De plus, une simple prise électrique suffit pour le faire fonctionner : aucun raccordement à la filtration ou au système hydraulique n'est nécessaire.

Les avantages du robot de piscine

Suivant les modèles, le robot de piscine permet de nettoyer toute la piscine (fond, parois, ligne d'eau). Le choix d'un robot de piscine permet au propriétaire de la piscine de ne plus avoir à se soucier du nettoyage. Cela est donc un véritable gain de temps et d'énergie.

De plus, l'entretien régulier et automatisé de la piscine permettra d'éviter les oublis qui espacent le nettoyage et qui à force provoquent l'apparition d'algues ou de tâches sur le fond de la piscine par exemple. Pour en venir à bout, l'ajout de produits parfois coûteux est nécessaire. Avec un robot de piscine, les propriétaires de piscine économisent donc à la fois du temps, mais aussi de l'argent dans les produits d'entretien de l'eau.

Les inconvénients du robot de piscine

Le principal inconvénient du robot de piscine est son prix. Plus un robot de piscine sera performant (pression, programmes, brosses, différents systèmes de filtrage, etc.) et plus il sera cher.

En outre, il faudra également être attentif à l'entretien du robot surtout s'il est électrique. Les robots électriques pour les piscines possèdent en effet des pièces électroniques fragiles surtout lorsqu'elles sont immergées dans l'eau (carte mère, condensateurs, moteur, etc.). Ainsi, les robots électriques sont davantage susceptibles de tomber en panne et les réparations peuvent alors être plus complexes que sur un simple aspirateur. Sortir le robot de la piscine après son cycle de lavable peut donc être une solution pour éviter qu'il soit trop longtemps exposé à l'eau et produits désinfectants susceptibles d'attaquer le plastique du robot.

Nous vous recommandons ces autres pages :

Partagez ce conseil