Comment nettoyer la ligne d´eau de votre piscine ?
Qu’est-ce qu’une ligne d’eau ?
La ligne d’eau marque le niveau d’eau de votre piscine. C’est une zone très sensible qui a tendance à se salir rapidement à cause de plusieurs éléments : la teneur en calcaire de votre eau, la présence de pollen autour de votre bassin, l’apparition d’algues, la pollution environnementale, les conditions météo, etc … Il est donc nécessaire de la nettoyer régulièrement pour éliminer les impuretés présentes dans votre piscine, mais également pour conserver l’esthétisme et la propreté de celle-ci dans le but de retarder au maximum son usure naturelle.
Comment entretenir et nettoyer efficacement la ligne d’eau son bassin ?
Pour entretenir et nettoyer efficacement la ligne d’eau de votre piscine, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Le nettoyage manuel
Simple et efficace ce type de nettoyage nécessitera cependant un peu d’huile de coude pour arriver à vos fins. Munissez-vous d’une éponge, d’un chiffon doux ou d’une brosse de ligne d’eau et frottez délicatement les parois de votre bassin afin de ne pas l’abimer. Pour un résultat optimal, nous vous conseillons d’utiliser un nettoyant spécial ligne d’eau qui vous permettra d’éliminer plus facilement les taches présentes sur vos parois. Sachez que vous pouvez également utiliser une Pool’Gom qui a pour avantage de nettoyer tout matériel plastique (liner, skimmer, escalier, mobilier plastique, …). Pratique, cette gomme «magique» ne nécessite pas l’utilisation de produits nettoyants.
L’utilisation d’un produit absorbant de corps gras
Afin de protéger votre ligne d’eau vous pouvez également opter pour des produits absorbant de corps gras comme la fleur Water Lily. Très simple d’utilisation, elle se pose directement sur la surface de l’eau et absorbe et retient toutes les substances grasses ramenées par la circulation de l’eau (crème solaire, pollution atmosphérique, pollens, …).
Au fil du temps, celle-ci va obtenir une coloration brune plus ou moins foncée en fonction des matières grasses présentes dans votre piscine. Possédant un prix raisonnable, ce produit a également pour avantage d’épurer l’eau de votre bassin.
Le nettoyage par l’intermédiaire d’un robot
Aujourd’hui, la majorité des robots électriques sont capables de nettoyer la ligne d’eau de votre piscine. Moins couteux sur le long terme et plus confortable pour vous, l’utilisation d’un robot électrique vous permettra de prendre soins des parois de votre bassin, le tout sans produit spécifique. Toutefois, ce type de nettoyage reste aléatoire dans la mesure où il se déplacera seul dans votre piscine. Si vous optez pour cette méthode, nous vous conseillons de passer de temps en temps un petit coup d’éponge après son passage.
Pour savoir si votre robot est capable de nettoyer votre ligne d’eau, contactez votre revendeur.
Comment nettoyer une ligne d'eau jaune ?
La présence de tartre sur la ligne d'eau génère des taches blanchâtres, voire légèrement jaunâtres. Toutefois, le calcaire n'est pas responsable de la coloration jaune de votre ligne d'eau, il est nécessaire d'explorer d'autres pistes.
Le plus souvent, une tache jaune sur un liner provient d'un excès de résidus gras dans l'eau du bassin. L'apparition de résidus gras peut être due à plusieurs causes :
- Résidus de protections solaires apportés par les baigneurs
- Résidus de maquillage et de shampoing
- Les débris de la végétation environnante ou la pollution atmosphérique
La meilleure technique pour éliminer les résidus gras est d'utiliser des produits dégraissants adaptés au milieu de la piscine. Le nettoyant pour ligne d'eau Soluone est tout indiqué pour enlever les résidus gras sur les parois de piscine. La durée de filtration sera également à ajuster si le problème persiste.
Nos conseils pour le nettoyage d'une ligne d'eau en carrelage
Le nettoyage d'une ligne d'eau en carrelage diffère peu du nettoyage sur un liner, hormis sur la questions des joints. Pour les carreaux, un produit nettoyant pour ligne d'eau ainsi qu'une gomme magique suffisent comme n'importe quel type de revêtement, pour les joints, il sera nécessaire d'utiliser du bicarbonate de soude pour leur redonner leur éclat. Voici la marche à suivre :
- Préparez une pâte de bicarbonate de soude : mélangez le bicarbonate avec de l'eau, de sorte à créer une pâte épaisse
- Appliquez la pâte sur les joints en frottant délicatement
- Laissez agir la pâte pendant quelques minutes, tout dépendra du degré de saleté de vos joints
- Rincez abondamment les joints à l'eau claire pour éliminer la pâte
- Utilisez de l'eau de Javel en dernier recours : cette solution est à privilégier uniquement si vos joints restent ternes à l'issue de ce nettoyage manuel. Un nettoyant spécifique (blanchisseur de joint) peut être également utilisé.
Si vous n’arrivez pas à venir à bout de ces taches, n’hésitez pas à vous rendre dans votre magasin Cash Piscines pour solliciter l’aide de nos spécialistes. Ils trouveront à coup sûr la solution à votre problème